Me contacter

Comment choisir son photographe de mariage ?

Votre couple est unique. Votre mariage est unique. Votre histoire, vos amis, vos familles, les raisons pour lesquelles vous vous mariez, tout cela vous est propre. Vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage et vous voulez un photographe qui vous correspond ?

Je me marie (à l’heure où j’écris ces lignes) l’année prochaine*. J’ai donc dû choisir moi aussi mon photographe de mariage. J’ai plusieurs avantages sur vous, lecteurs : je connais un peu la photographie de mariage, et je connais quelques photographes de mariage. Et pourtant, le choix n’a pas été facile (ce sera Olivier Bolte, malgré son prénom, que j’ai déjà accompagné au château de Vallery).

Le but de cet article est de vous fournir toutes les clés pour comprendre ce qui diffère entre les photographes de mariage, et pouvoir faire le meilleur choix possible pour vous.

Préambule : de l’importance du photographe de mariage

Je pense sincèrement que le photographe de mariage est le choix le plus important de votre mariage (après celui du conjoint, à la limite). Ce sera votre photographe de mariage qui façonnera les souvenirs de cette journée. Ce sera lui qui fixera dans le marbre (ou plutôt dans un bel album photo) l’image de cette journée, et qui donnera donc aux générations futures la chance de découvrir l’ambiance, les émotions et les évènements de ce moment fondateur de leur histoire de famille.

J’attache donc énormément d’importance à mon travail, et me démène dans ma pratique pour offrir à mes mariés les meilleures photographies possibles. C’est aussi le cas de beaucoup de mes collègues photographes de mariage : ce sont des photographes de mariage, pas juste des photographes. C’est une distinction importante : le mariage est une discipline à part entière, et beaucoup d’entre nous sommes spécialisés dans cette pratique.

Le style photographique du photographe de mariage

Avant tout, il faut savoir que chaque photographe a un style qui lui est propre.

Le style, c’est :

  • L’esthétique de la photo : les couleurs, la composition, le graphisme, les prises de vues, etc..
  • Le centre d’intérêt principal du photographe : est-ce qu’il se concentre sur le couple ? sur l’esthétique du mariage ? sur les proches des mariés ?
    Il est important de noter ce que le photographe montre, et surtout ne montre pas ! Les photos de couple sont elles posées ou naturelles ? Montre-t-il des photos de décoration sur son portfolio ?

En photo de mariage moderne, on peut distinguer trois styles différents :

  • Le reportage (ou Fearless)
    • Des couleurs vives et assez fidèles, du noir et blanc contrasté, la majorité des photos au format paysage
    • L’accent est mis sur les émotions, les moments non attendus et le fait de raconter une histoire
    • le nom vient du concours éponyme Fearless
    • Exemples de photographes Fearless : Oliver Saillard (à tout hasard) et Two Mann Studios
  • le Moody
    • Des couleurs chaudes, beaucoup de marron-orange, peu de vert, parfois des photos assez sombres
    • Le point le plus mis en avant, c’est le couple et leur amour, en intimité, l’objectif est souvent de les montrer dans leur bulle.
    • Exemples de photographes Moody : Solène Lagant et The Ferros
  • Le Fine Art
    • Des couleurs pastels, douces, lumineuses, la majorité en format portrait
    • Le fine art se concentre sur l’esthétique, la décoration, les détails et les photos posées
    • Ce style est privilégié par les wedding planner, puisqu’il crée énormément de contenu pour elles. Donc si vous passez par un wedding planner, n’hésitez pas à regarder un peu autre chose que leurs photographes préférés, si ceux-ci sont tous dans ce style.
    • Exemples de photographes Fine Art : Greg Finck et José Villa
  • Le photographe de quartier (moins moderne donc)
    • Si vous voulez des photos de couple derrière un arbre et une photo de groupe sur des bancs à la sortie de la cérémonie, c’est probablement possible de trouver. Je suppose.

Disclaimer : tout le monde ne sera pas d’accord avec moi sur la description de ces différents courants. Il s’agit avant tout d’une description simpliste et presque caricaturale, chaque photographe a sa propre identité, qui peut se retrouver dans un ou plusieurs courants.

Il est important de prendre un photographe avec un style qui vous correspond : vous ne pourrez pas demander à un photographe de faire différemment ce qu’il sait faire.

Vous auriez confiance dans un restaurant italien qui vous propose des sushis ?

Les prestations offertes par votre photographe de mariage

Dans votre choix, il est aussi important de prendre en compte l’approche et la manière de travailler de chaque photographe.

Avant de faire votre choix, différents critères sont à connaître :

  • Quelles sont ses différentes formules ? Fait-il un reportage seulement de la journée ? Des photos allant des préparatifs jusqu’à la soirée ? Ou bien propose-t-il juste la cérémonie et les photos de couples ?

Tous les photographes ne couvrent pas les préparatifs ou la soirée. Il est important de regarder ou de s’informer en amont sur ce qu’ils proposent. Un photographe qui vous indique que les photos de soirée ne sont pas utiles, par exemple, c’est un photographe qui n’aime pas (ne sait pas ?) photographier la soirée.

Quels sont les moments et les émotions les plus importants à vos yeux dans un mariage ? Répondre à cette question (qui n’a rien d’évidente !) vous aidera grandement à choisir le bon photographe pour votre mariage.

Le plus important, pour moi, ce sont les discours, les émotions, et la folie sur la piste de danse.

  • Est-ce que toutes les photos numériques sont inclues ? Le photographe garantit-il un tri et une retouche poussés ?
  • Propose-t-il des séances engagement ou day after ?
  • Quelles sont ses offres d‘album de mariage ?

L’album de mariage est selon moi un objet fabuleux, et il l’aboutissement de votre reportage de mariage. C’est un investissement à long terme, qui est excellent pour vous remémorer avec nostalgie votre journée de mariage et c’est le format idéal pour partager ses souvenirs avec vos proches et à travers le temps.

Mais attention ! Tous les photographes ne proposent pas un album dans leur offre. Informez-vous des différentes options, afin de savoir quel album vous fait le plus rêver. Vous pourriez évidemment réaliser votre album vous même, mais les photographes professionnels ont accès a des albums de qualité supérieure, et surtout, ont l’expérience de mise en page et de narration.

  • Est-ce qu’il a une approche plutôt documentaire ou plutôt esthétique ?

C’est à dire : allez-vous beaucoup poser ? Comment se comporte le photographe lors de la journée ? Quelle importance accorde-t-il en amont, à la beauté des lieux, des détails, de la décoration ? Quelle durée recommande-t-il pour la séance couple ?
Tous les photographes proposent un mélange d’approche documentaire et esthétique. La question est de savoir quel est la balance de chacun.

L’approche documentaire : L’objectif est de raconter une histoire allant des préparatifs, jusqu’à la fin de la journée ou de la soirée. Le photographe cherche à documenter toutes les petites scènes drôles, marquantes et uniques de votre mariage. Il capture les émotions des mariés et des invités spontanément. C’est la meilleure approche pour créer des souvenirs, pour immortaliser à jamais cette journée et vous rappeler de tout ces détails.

L’approche esthétique : Comme son nom l’indique, a pour but principal de créer des photos artistiques et belles au regard avant tout. Le photographe peut prendre contrôle de la scène (pose, déplacer des meubles, placer les sujets à la bonne lumière…). Contrairement à l’approche documentaire, le photographe va moins s’intéresser aux événements, à ce qui se passe, et va se concentrer davantage sur la beauté de la scène que sur l’action qui s’y déroule.

L’expérience

Être photographe de mariage ce n’est pas juste être photographe :

Photographe de mariage demande de savoir être présent au bon endroit au bon moment, de pouvoir suivre physiquement toute une journée, de rester lucide et d’être polyvalent sur la gestion des lieux et de la lumière. C’est pour cela qu’il y a une spécialisation des photographes exclusivement dans ce domaine.

Photographe de mariage, c’est considérer l’importance de cette journée.

  • Il y a des exceptions, mais on peut supposer qu’un photographe qui touche à tout n’a pas forcément pris le temps de se perfectionner en mariage.
  • Regardez le nombre d’années d’expérience et le nombre de mariage couverts, ses formations suivies et potentiellement ses distinctions et reconnaissances (WPJA, Fearless ou This Is Reportage par exemple)

Rencontrer les photographes de votre shortlist

À partir de là, vous devriez avoir une petite liste de photographes qui vous plaisent.

Je vous conseille donc vivement de les rencontrer ! Tous seront prêts à vous accorder du temps pour vous fournir des informations, que ce soit au téléphone, en visio, ou parfois en vrai. Sinon, fuyez !

Pensez aussi à demander de regarder une galerie complète d’un mariage récent, pour vous faire une idée du résultat final.

S’il est crucial de rencontrer son photographe de mariage, c’est bien parce que c’est :

La personne avec qui vous allez passer la journée

C’est la personne que vous verrez le plus le jour de votre mariage. Il est dont important de prendre un photographe en qui vous ayez confiance, dont la présence vous fera plaisir, et avec qui vous avez envie de passer du temps.

C’est, au fond, là où j’aurai le moins de conseils à donner : l’alchimie entre vous est la clé !

Le budget

Ce n’est pas pour rien que ce point arrive en dernier. Évidemment, le budget est un point important, mais il serait dommage de se limiter à une idée préconçue de « ce que doit coûter un photographe de mariage ».

Les tarifs, si vous n’êtes pas au fait du marché, vont peut-être vous surprendre. Si vous avez un budget limité, il peut parfois être stressant d’investir autant dans un photographe. Mais connaissez-vous des gens qui regrettent d’avoir trop payé pour leurs photos de mariage (réussies) ?

Le tarif d’un photographe de mariage :

Il est très variable. Toutefois, il est impossible de gagner sa vie en facturant moins de 1500 € pour une journée complète. Les photographes expérimentés seront donc au delà des 2000 € pour vous accompagner des préparatifs au dancefloor.

Comment avez-vous déterminé votre budget initial ? Préférez-vous vraiment dépenser 1200 € pour un résultat moyen ou le double pour avoir des photos qui vous feront rêver toute votre vie ? Les photos sont les seules choses qui vont rester, et il est impossible de les refaire. Il faut être sûr de son photographe et ne pas avoir de regrets. C’est un investissement à long terme ! Un investissement pour vous, pour vos souvenirs, et aussi un cadeau pour les générations futures !

La localisation du photographe de mariage

Vous l’avez vu : choisir le photographe de mariage qui vous convient parfaitement peut demander un peu de recherche. Dès lors, je ne peux que vous recommander de regarder un peu au-delà de votre région voir si vous trouvez la perle rare : la plupart des photographes de mariage se déplacent, souvent sur la France entière (voire plus loin !), et si vous trouvez la perle rare à quelques centaines de km de chez vous, contactez-la !

Pour résumer

Choisir au mieux son photographe de mariage commence par une réflexion sur ce qui compte le plus pour vous : sortez des clichés du mariage, et prenez le temps de savoir ce qui compte vraiment pour vous. Cela vous permettra de savoir si les photographes que vous pouvez trouver correspondent à vos attentes. Prenez ensuite le temps de lire les sites des photographes et de regarder en détail leurs photographies, avant de rencontrer quelques photographes pour être sûrs de choisir celui qui vous inspire le plus confiance.

Et ensuite, le jour J, faites-lui confiance pour photographier au plus beau et au plus vrai votre mariage.

Bonus : pourquoi ne pas me prendre comme photographe de mariage

  • vous aimez le fine art
  • vous voulez les meilleurs photos possibles de votre décoration florale
  • vous n’aimez pas vos amis

*en 2023, donc probablement cette année à l’heure où vous lisez ces lignes

Dernières actualités

Photographier la soirée de mariage

• mariage •

Diaporama 2022

• mariage •

Comment choisir son photographe de mariage ?

• mariage •

Voir toutes les actus

Vous souhaitez que l’on se rencontre ?

Contactez-moi pour votre mariage ou pour tout autre demande !

Contactez moi !