Photographier les préparatifs du mariage
Je suis un photographe de mariage présent dès les préparatifs
Peut-être imagin(i)ez-vous que le reportage photo de la journée de mariage devait commencer à la cérémonie.
Je crois profondément que la présence d’un photographe de mariage aux préparatifs de la cérémonie permet de capturer les moments précieux et inoubliables qui font partie intégrante de votre mariage.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi je considère essentiel que votre photographe soit présent lors des préparatifs du mariage.
Les préparatifs, le premier acte de votre mariage
Tout d’abord, une journée de mariage c’est avant tout une histoire. La votre !
Et quel que soit le mariage que vous ayez choisi, quelles qu’en soient les cérémonies, et quel que soit votre couple, les journées de mariage se déroulent en trois actes :
- Se préparer
- S’unir
- Célébrer
Les quelques heures avant la cérémonie ne sont donc pas, à mes yeux, un « avant » de votre mariage, mais bien un acte majeur de l’histoire de votre mariage.
Ce sera un moment que vous partagerez le plus souvent avec votre cercle d’intimes à vous, séparez de « l’autre » que vous allez rejoindre peu après. Même si vous vivez déjà très certainement ensemble depuis un moment et que le mariage ne changera sans doute pas grand chose à votre vie de tous les jours, ce moment seul avec les vôtres sera symboliquement fort.
La mise en beauté et l’habillage, des prétextes pour documenter le vrai
Vous vous dites peut-être que photographier le maquillage ou la coiffure, ce n’est pas très intéressant ? Et bien, vous n’auriez pas totalement tort. Qu’on s’entende bien : c’est souvent esthétique. Mais ce n’est pas ce qui m’anime, et pas ce qui, à mon sens, justifie ma présence.
Un moment de vie avec vos plus proches
Ce qui m’intéresse, c’est tout ce qui va se passer avec vos proches. Ces moments sont souvent partagés avec vos témoins et/ou votre famille directe. C’est un moment relativement intime : vous allez être naturel, bien plus qu’à la cérémonie et au vin d’honneur qui suivront, cela sera donc plus aisé de documenter qui vous êtes, et surtout la relation avec ceux qui sont chers pour vous. Vous allez vivre des moments forts, de douceur, de stress, de complicité, d’enthousiasme, de rires ou de larmes. Je veux être là pour en témoigner.
Je veux documenter ces moments pour en forger des souvenirs qui resteront longtemps de vous et de vos proches.
Un autre avantage : s’habituer au photographe
Les préparatifs, c’est aussi le moment idéal pour s’habituer à ma présence. Quand je documente votre journée, je suis souvent très près de vous et de vos invités. Les mariés m’auront déjà rencontré avant le mariage et auront confiance en moi, dès avant mon arrivée. Ce n’est pas le cas nécessairement de vos proches : si votre mère n’aime pas être prise en photos, il vaut mieux que je commence à la prendre en photo le matin, pas encore en tenue de gala et des bigoudis dans les cheveux, que quand elle remontera l’allée à votre bras.
Mon objectif est de créer un climat de confiance, que je rentre dans votre cercle social à tous, pour que vous m’oubliez le reste de la journée.
Montrer à l’autre ce qu’il s’est passé
Prendre le temps de réaliser des photos avec vos témoins ou votre famille
Si le planning en laisse le temps, et que vous n’avez pas dû à ce moment-là utiliser votre marge (spoiler alert : non, messieurs, vous habiller ne prend pas que cinq minutes), la fin des préparatifs peut être le moment de réaliser des portraits : de vous seul, ou avec vos témoins ou votre famille.
Se préparer sur place pour votre mariage
Selon où se déroulera votre mariage, vous dormirez sur le domaine, chez vous, ou dans votre famille. Je vous conseille très fortement de vous préparer sur place, et donc de faire venir les prestataires de mise en beauté chez vous.
La plupart des coiffeuses et maquilleuses habituées au mariage se déplaceront avec plaisir. Et d’expérience, en insistant un peu avec celles qui ne le font pas, elles finissent par être ravies de l’expérience !
L’avantage le plus évident de se préparer à domicile, c’est que cela simplifiera grandement la logistique de votre journée. Pas de déplacement inutile, et des prestataires qui viennent vous chouchouter chez vous (ou sur le domaine), c’est un vrai confort -et même un petit plaisir.
Le second avantage, c’est que cela vous permet d’être avec toutes les personnes que vous voulez à ce moment-là, et ne pas avoir à vous séparer en fonction des rendez-vous pris dans les différents salons. Vous vivez un moment bien plus convivial et plein d’émotions à domicile !
Le troisième avantage (oui, je sais, j’ai utilisé second au-dessus, je n’aurais pas dû), c’est pour le photographe : il se passera des choses bien plus intéressantes dans le confort de votre domicile (ou de la chambre du domaine) que dans un salon de coiffure public. Et puis cet endroit fait aussi plus fortement partie de votre histoire, c’est donc un avantage de l’avoir comme cadre photo !
Enfin, c’est aussi un meilleur moment avec vos proches garanti : vous êtes chez vous, vous pouvez les accueillir comme il se doit, ils connaissent également déjà les lieux et c’est toujours beaucoup plus chaleureux pour eux et pour vous.
Vous souhaitez que l’on se rencontre ?
Pour discuter de votre mariage et de ses photos
Contactez-moi !