Mariage champêtre – ou presque
Émilie et Paul, un mariage champêtre en Haute-Marne
Évidemment, tout dépend ce qu’on appelle mariage champêtre : si l’idée c’est d’avoir une table de 120 mètres de long dans la nature, décorée avec des fleurs qui ont traversé des frontières en camion, on est pas tout à fait dans l’ambiance. Par contre, on ne peut pas faire plus « à la campagne » qu’Émilie et Paul.
Plus d’un an après leur mariage, je prends enfin le temps de publier le mariage de Paul et Émilie. Un mariage dont je me dois absolument de parler. Paul et Émilie se sont mariés dans le village de Domrémy-Landeville (aucun rapport avec Domrémy-la-Pucelle), charmant petit village agricole entre Chaumont et Joinville, de 80 âmes, si l’on doit en croire wikipedia.
Et donc, avantage de se marier dans un petit village : tout le village est au mariage, mais encore plus, tout le village est le mariage. Concrètement, on peut tout à fait monter son chapiteau de réception sur la place du village).
Surtout, ce mariage m’a apporté des moments complètement WTF parmi les plus fun à documenter de ma carrière.
Je pourrais parler, par exemple, du bouc offert à la mariée à la sortie de l’église -il paraît que c’est une tradition locale quand la benjamine se marie. Moment qui a mis à l’épreuve mon approche fearless du documentaire de mariage : dur équilibre à trouver entre la nécessité de trouver le bon cadrage pour cette scène et l’envie de ne pas avoir à tester quelle est l’allonge maximale d’un coup de corne dudit bouc.
En plus du bouc, les mariés ont été accueillis par des fourches et des t-shirt de son syndicat paysan du côté d’Émilie, et des outils de mécaniques automobiles du côté de Paul. Très photogénique, une clé croix, d’ailleurs.
Pour la séance couple, quel décor plus naturel que les prés de ses propres vaches ? Charme de la campagne, élégance rurale, belle vue sur les paysages haut-marnais, certes, mais surtout, surtout, un cadre qui donne un sens fort à ce moment pour les jeunes mariés.
On mentionnera aussi la surprise « country » par les familles au beau milieu de la soirée, du chien des mariés qui mange un morceau de la décoration végétale, ou le jeu des rubans version garçons avec une bouteille de Champagne (j’ai piqué l’idée pour mon propre mariage, mais avec un Berger Blanc).
Mais la vrai star de la journée, c’est la voiture-balai. Une véritable oeuvre d’art, un vrai plaisir à photographier. Comment la décrire ?
Imaginez-vous une fourgonnette repeinte aux couleurs de « Picole Nationale » et des photos de Jean Lassalle. Mettez au dessus un poste pour un DJ, sonorisation et lumières inclues. Adjoignez lui une remorque de type C15 repeinte au couleurs du Ricard. Et enfin, attachez derrière une bétonnière avec des mannequins représentant les mariés. J’ai sincèrement adoré ce chef d’œuvre. Si vous avez du mal à visualiser ce spectacle unique, je vous invite à découvrir les photos de ce mariage champêtre en Haute-Marne.
Les photographies du mariage champêtre en Haute-Marne
Oliver, Photographe de mariage
Salut ! Moi c’est Oliver, et je suis photographe de mariage depuis 2018, et formateur en photo de mariage depuis 2024.
J’ai une approche documentaire, fun et créative, et je donne toute mon énergie pour vous permettre de conserver les souvenirs de ceux qui comptent.
Un mariage presque champêtre en diapo, ça donne quoi ?
Vous avez un véhicule de balai de folie et voulez me faire rêver ?
Parlons ensemble de vos photos de mariage !
Contactez moi !Oliver Saillard, photographe de mariage à Dijon et partout en France.