Me contacter

Mes conseils pour votre mariage

Vous allez vous marier prochainement et vous êtes en plein préparatifs ? Vous parcourez le Web à la recherche de réponses et vous vous sentez perdus face à la multitude d’informations ? Préparer son mariage est une belle aventure, mais elle est semée d’embûches ! Photographe de mariage expérimenté et – au moment où j’écris ces lignes – moi-même futur marié, je vous partage quelques conseils pour vivre ce moment sereinement.

Ces conseils sont basés sur mes propres expériences, envies et ressentis : piochez-y ce qui vous correspond !

1) Organisez le mariage qui vous ressemble 

Vous vous souviendrez de votre mariage toute votre vie, il serait dommage de ne pas en faire une journée exceptionnelle. Ne vous laissez pas influencer par les tendances que vous voyez partout sur les réseaux sociaux : ils sont de très bonnes sources d’inspiration, mais conservez seulement ce qui vous plaît et vous correspond. Vous préférez organiser un pique-nique géant, suivi d’un moment chill en musique plutôt qu’un repas assis? Allez-y ! Vous voulez porter une robe jaune ? N’hésitez plus ! Vous souhaitez vous unir en petit comité, entourés de votre entourage le plus proche ? Bonne idée ! Il n’y a pas de règle absolue dans le mariage, ce ne sont que des traditions…que vous pouvez choisir de conserver, ou non. Votre mariage doit être le reflet de votre couple, de vos personnalités, organisez-le comme il vous plaît. Vous ne le regretterez pas !

2) Réalisez vos photos de couples durant la Golden hour.

La Golden Hour (ou “heure dorée”), c’est le moment en fin de journée où le soleil est bas dans le ciel. La lumière est chaude, douce et incroyablement romantique. C’est l’heure préférée de beaucoup de photographes. C’est aussi l’occasion de passer quelques instants loin de l’effervescence de la fête et de vous retrouver. Discutez-en avec votre photographe, et assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour en profiter. Vous en garderez un très beau souvenir !

3) Faites confiance à vos prestataires !

C’est le jour J ! Vous avez passé des mois à réfléchir à chaque détail pour que tout soit parfait. Vous avez sélectionné les meilleurs prestataires pour vous accompagner. Et pourtant, vous commencez à être anxieux à l’idée de confier tout ça à quelqu’un d’autre. C’est normal ! Mais les professionnels que vous avez choisi ont plusieurs années d’expérience : ils savent anticiper chaque situation et connaissent leur métier sur le bout des doigts. Faites-leur confiance et lâchez prise : vous n’avez plus qu’à profiter de la journée.

4) Prévoyez votre mise en beauté à domicile

Faire venir ceux qui s’occuperont de votre coiffure et de votre maquillage sur le lieu de vos préparatifs est une excellente idée pour gagner du temps. Cela vous évitera le déplacement et vous permettra de profiter de ce moment de bien-être dans le confort de votre domicile (ou du domaine de la réception). Vous pouvez choisir de partager cette première étape de la journée avec vos témoins et demoiselles d’honneur ou, au contraire, décider de vous accorder un moment rien qu’à vous. Beaucoup de professionnels se déplacent le jour J, n’hésitez pas à leur en parler.

5) Organisez une cérémonie laïque… à l’ombre !

Lorsque vous planifiez votre cérémonie laïque, tenez compte du soleil. Si vos invités sont face au soleil, ils risquent d’être incommodés et d’avoir les yeux froncés sur toutes les photos. Et il en va de même pour vous ! Préférez donc un endroit ombragé, sous les arbres par exemple. Cela permettra de filtrer et d’adoucir la lumière, qui sera également plus flatteuse pour les photos. Enfin, veillez à communiquer les plans de la cérémonie à votre photographe afin qu’il ait connaissance de tous les éléments et prépare l’équipement adéquat. Il peut aussi vous conseiller !

En bonus, allez jeter un œil à ce très bon article sur les rituels de cérémonies laïques chez Amours à l’Ouest !

6) Soignez votre set de danse 

La meilleure façon de lancer la fête est un bon set de danse animé. Certains couples choisissent d’attendre plus tard dans la soirée pour profiter du dancefloor. Pour ma part, je trouve que l’énergie du début de soirée est le moment idéal pour faire bouger tous vos invités. En planifiant avec votre DJ un set d’une quinzaine de minutes dès l’entrée dans la salle de réception, vous êtes certains de mettre une ambiance incroyable. Tout le monde sera ravi de commencer la fête !

7) Passez du temps avec vos proches

Votre mariage sera aussi l’occasion de revoir des proches et de vous créer des souvenirs inoubliables avec eux. Il serait dommage de rater une partie de la fête en partant pour des séances interminables de photos de couple. Discutez-en en amont avec votre photographe et essayez de ne pas dépasser les trente minutes. C’est un professionnel, il connaît vos envies le jour J et saura réaliser les plus belles photos en un temps record.

Cette journée va passer en un éclair : prenez le temps et laissez vous porter 🙂

Si vous souhaitez davantage de photos, vous pouvez prévoir une séance jour d’après.

Conclusion :

Enfin, ce qu’il faut retenir de ces conseils : faites comme bon vous semble ! Ces quelques conseils sont issus de mon expérience de photographe, mais le plus important est que votre mariage soit à votre image. Ne vous imposez pas de limite, quoiqu’il en soit votre mariage sera une réussite… et vous aurez de belles photos pour en témoigner !

Dernières actualités

Une cérémonie laïque à Langres

• mariage •

Photographe mariage émotions

• mariage •

Mes conseils pour votre mariage

• personnel •

Voir toutes les actus

Vous souhaitez que l’on se rencontre ?

Contactez-moi pour votre mariage ou pour tout autre demande !

Contactez moi !