Me contacter

Une cérémonie laïque à Langres

Clémence et Alban

Il y a un an, je photographiais Malik et Laurène pour leur belle journée. Alban était témoin du marié. Cette année, les rôles s’échangent : je photographie le mariage d’Alban et Clémence, avec Malik comme témoin et animateur de la cérémonie laïque. Quel plaisir que de revenir sur des mariages avec autant de visages connus (avec des ajouts, puisque la famille de Malik et Laurène s’est agrandie).

La journée a commencé par les préparatifs de Clémence à Langres, dans la maison du père d’une amie et témoin du mariage. Une maison remplit d’objets en tous genres, puisqu’il est un peu collectionneur, au grand désarroi de Léa -la témoin- qui ne supporte plus de voir autant de choses dans une maison, mais pour un photographe c’est un peu comme un magasin de jouet, avec des objets brillants et amusants dans tous les recoins.

Le marié quant à lui, s’est préparés chez Kévin, son deuxième témoin. Un endroit que je connais bien, puisque c’était à la même maison que pendant les préparatifs de Malik l’an dernier, c’était les mêmes mecs, les mêmes photos, la même ambiance ! On remarquera quelque petits changements : la couleur des costumes, et pour certains, la couleur des cheveux, qui se blanchissent déjà un peu.

Une nouvelle fois, mariage civil à la sublime mairie de Langres. Toujours un plaisir de revenir dans cette salle d’honneur, et de photographier amis et familles dans ses escaliers ! Avec cette fois un bel ajout à l’union civile : un baptême civil pour leur fils Elio, à la suite de la cérémonie.

Puis, après un classique cortège le long de la rue Diderot, avec une moins classique bouteille de Heineken récupérée inopinément sur le chemin, les mariés se sont mis sur le chemin vers Mardor où a eu lieu le reste de la journée. Juste avant, nous avons fait un arrêt au lac de Saint-Ciergues, afin de prendre quelques photos de couple, sur le lieu de leurs premiers rendez-vous. Par chance, il y avait des nuages à ce moment-là, permettant d’éviter le terrible soleil de juillet à 15 heures.

L’après-midi a continué dans le petit village de Mardor, dans le magnifique jardin des parents de Clémence, pour la cérémonie laïque dans le mignon petit bois au fond du jardin (merci à leur photographe qui leur a conseillé d’éviter le plein soleil de 16h pour ce moment 😉 ). Un moment vraiment très agréable !

Cette cérémonie a été animé avec beaucoup d’humour, de tendresse, et encore plus d’émotions par Malik. Je le connaissais comme étant excellent pour être dans le rôle du marié, mais j’ai découvert cette fois ses talents d’animateur (Malik Billon, conseiller immobilier à Laforêt de Langres). Puis il y a eu le meilleur rituel possible : ils ont fait un mojito ensemble, chaque ingrédient accompagné d’un joli mot (« Clémence, tu es douce comme le sucre de canne », par exemple). Ce « cérémonial » avait du sens pour eux, puisque Clémence était serveuse quand ils se sont rencontrés. Et a priori, Clémence lui avait déjà servi « un certain nombre » de mojito !

C’est là l’avantage des cérémonies laïques : une cérémonie sur mesure, que vous pouvez la personnaliser à votre image et à votre goût. C’est aussi l’occasion d’y réaliser les discours comme on le souhaite et où on veut, et aussi de s’échanger ses vœux !

Le vin d’honneur s’est ensuite déroulé à l’ombre dans le jardin, avec une super ambiance et une belle météo. Le traditionnel lancé de marié a été assez dynamique, les potes d’Alban l’ayant manipulé avec un certain manque de délicatesse.

Enfin la soirée a commencé dans une tente sur le jardin, avec quelques beaux discours en plus, des jeux -et une petite surprise de Tragédie-. Malik a du gagner du temps (pour une fois que le planning était respecté !) pour la nouvelle surprise : un feu d’artifice offert par leurs super témoins ! Pour finir, des succulents desserts venant de chez Henry, avant le dancefloor, le fun, et des moments marrants, comme quand un invité a appelé en visio Mamadou Niang, une légende de l’OM, déclenchant la joie extrême d’un invité, apparemment fan. Le photographe aura su rester professionnel en omettant de mentionner qu’il était lui, un grand supporter des Girondins de Bordeaux.

Vraiment un magnifique mariage, et une journée géniale passée à documenter la vie de gens géniaux. Kévin, c’est pour quand le tien ?

Les photographies de la cérémonie laïque à Langres

Les prestataires de la cérémonie laïque à Langres

Robe : Rembo Styling, chez Fan de Soie, à Dijon

Costume : By Monsieur

Traiteur : CookEvenement, à Couternon

DJ : Prodij à Dijon

Fleuriste : Mobi’fleurs

Dessert : Maison Henry, à Langres

Vous voulez voir un peu plus de photos du mariage ?

Vous vous mariez, à Langres, ou ailleurs ?

Parlons ensemble de vos photos de mariage !

Contactez moi !

Oliver Saillard, photographe de mariage à Dijon et partout en France.

Dernières actualités

Une cérémonie laïque à Langres

• mariage •

Photographe mariage émotions

• mariage •

Mes conseils pour votre mariage

• personnel •

Voir toutes les actus

Vous souhaitez que l’on se rencontre ?

Contactez-moi pour votre mariage ou pour tout autre demande !

Contactez moi !