Me contacter

Cérémonie laïque en Auvergne

Sylvain et Aurélie

Si être responsable des photos du mariage de la sœur d’un ami proche est déjà une belle responsabilité, documenter le mariage de deux amis proches l’est encore plus.

J’ai rencontré Sylvain dès ma première année en école d’ingénieur, et Aurélie une année plus tard, au sein de la même école. Ils se sont embrassés pour la première fois sur le pont Charles, à Prague. Et ce 2 octobre 2021, 3720 jours après, ils se sont enfin dit oui devant tous leurs proches, dans le beau cadre montagnard de La Bourboule, au cœur du massif du Sancy en Auvergne, qu’ils affectionnent tant.

Aurélie s’est préparée chez elle à Clermont-Ferrand, avant de se diriger au domaine de Fohet, où Sylvain s’est habillé avec ses témoins, presque à l’heure. Malgré ce retard, il a quand même pris le temps de trinquer avec eux (et avec moi aussi, privilège d’être photographe-ami).
Une fois prêts, direction les hauteurs au-dessus du domaine, afin d’y réaliser une séance premier regard et des photos de couple avec une sublime vue sur la Banne d’Ordanche et les volcans attenants.

La cérémonie laïque a ensuite pu commencer, avec, toujours en arrière-plan, les paysages d’Auvergne. C’est dans ce cadre que l’émotion s’est faite ressentir, par les discours émouvants de leurs parents et de leurs témoins dans un premier temps, mais aussi par une petite attention de la part de chacun de leurs invités dans un second temps. En effet, leurs proches ont été conviés à leur confier une bille accompagnée d’un mot, symbole de ce que chacun a amené au couple. Le vase ainsi rempli de billes restera le souvenir de ce fort moment d’échange.

Place ensuite au vin d’honneur, animé par des « conteurs publics » qui déclament devant l’assemblée les messages anonymes laissés par les invités. Ces moments d’humour amèneront d’ailleurs à un joli quiproquo à base de robe rouge…

Le soleil couchant approchant, les mariés sont rentrés, plein d’énergie, dans leur salle décorée sur le thème des volcans d’Auvergne, de la randonnée et de la nature.
Une fois le repas servi, je redevins un invité. J’ai évidemment pris quelques photos, notamment de la première danse, malgré mon cerveau un peu « embrumé » (et donc : non, les photos ne sont pas floues, mais ma réflexion sur la gestion de l’éclairage a pris un peu plus de temps que d’habitude). J’ai aussi eu ma première fontaine de champagne à photographier, qui a reçu un award WPJA.
Puis, quand le dancefloor s’est rempli, la soirée a pris une autre tournure, , avec des déguisements très adaptés pour écouter du Johnny… Mais à partir de là, les photos deviennent un peu plus privées !

Documenter pour la première fois le mariage de proches m’a convaincu de l’importance de connaître au mieux les mariés avant le mariage : j’ai pu prendre des photos qui décrivent au mieux mon groupe d’amis. Que ce soit leurs mimiques usuelles, le fait qu’ils renvoient le champagne pour demander une nouvelle bouteille de Henri Bardouin à la place, savoir qui ils sont aident à documenter leur histoire. Évidemment, je ne pourrai pas vous connaître aussi bien que ma bande d’amis rencontrée pendant les études. Mais plus vous m’en dites sur vous, au mieux je pourrai raconter votre histoire.

Les photographies de la cérémonie laïque en Auvergne

Les prestataires de la cérémonie laïque en Auvergne

Robe : Place des mariés, à Clermont-Ferrand

Traiteur : Création Gourmande, à Clermont-Ferrand

DJ/Animation : A2MC sonorisation, dans le Puy-de-Dômes

Fleuriste : Atelier végétal, à Joze, entre Clermont-Ferrand et Vichy

Maquillage : Marina Donatella, à Clermont-Ferrand

Coiffure : Les coiffeurs au carré, à Clermont-Ferrand

Domaine : Domaine de Fohet

Vous voulez voir un peu plus de photos du mariage ?

Vous vous mariez, en Auvergne ou ailleurs ?

Parlons ensemble de vos photos de mariage !

Contactez moi !

Dernières actualités

Second shooter 2022

• mariage •

Cérémonie laïque en Auvergne

• mariage •

Mariage au Domaine du Grand Cerf Blanc

• mariage •

Voir toutes les actus

Vous souhaitez que l’on se rencontre ?

Contactez-moi pour votre mariage ou pour tout autre demande !

Contactez moi !