Un peu plus d'informations

Choisir un photographe

Choisir son photographe de mariage, c'est une des décisions importantes de la préparation de votre mariage. Celui-ci aura peut-être lieu dans un an ou plus et, déjà il faut choisir le professionnel qui aura la responsabilité de l'immortaliser. Ce photographe, c'est une des personnes que vous verrez le plus lors du grand jour. 

C'est pour cela que choisir un photographe, c'est choisir bien évidemment ses photos, mais aussi et surtout la personne qui prendra toutes ces photos.

Personnellement, je tiens à vous rencontrer et à échanger régulièrement avec vous, avant, pendant, et après votre mariage. Je ne fais pas plus d'un mariage par semaine : déjà, parce que c'est physiquement prenant, mais surtout pour m'assurer de m'investir pleinement dans votre histoire et votre moment.

Si vous le souhaitez, nous ferons des photos ensemble avant, et après le jour J. Cela permet de mieux appréhender le photographe et l'appareil photo, de tester des choses, d'avoir des superbes photos à envoyer pour les invitations, ou de pouvoir, une fois le mariage passé, avoir un peu moins peur d'abîmer la robe et pouvoir s'amuser en la portant !

Parce que les moments que vous allez vivres sont intenses, précieux et fugaces, je serai là pour les saisir, et vous permettre de conserver des souvenirs qui vous accompagneront toute votre vie.


La photographie de mariage

Un mariage, c'est des grands moments : l'échange des alliances, le premier baiser, la première danse, tout ce que vous attendez qu'un photographe capture. C'est aussi un maelström d'émotions : le trépignement d'impatience avant le premier regard, les larmes quand vous vous dites oui, les grands sourires qui s'ensuivent, la voix tremblotante de vos proches lisant leur discours et tous ces moments de bonheur que vous et les gens que vous aimez vont vivre ce jour là. Vous pouvez compter sur moi pour garder des souvenirs francs et émouvants de tout cela.

Mais un mariage, c'est aussi plein de petits moments que vous ne pourrez pas voir, occupés comme vous le serez. Des enfants, las de tous ces discours de grands, jouent à chat à l'autre bout de la salle. Votre grand oncle apprend à votre meilleur ami d'enfance comment nouer sa cravate avec un nœud double Windsor. Vos témoins, un peu à l'écart, répètent une dernière fois leur chorégraphie surprise. Les amis du lycée,  séparés depuis quelques temps, se remémorent leurs frasques de jeunesse. Et pleins d'autres petites choses encore. Ces moments, j'adore les capturer, et encore plus voir vos yeux qui pétillent quand je vous les montre !


Le processus, en détail

Vous n'avez sans doute jamais réservé un photographe de mariage. Voire jamais un photographe tout court, d'ailleurs. Naturellement, vous voulez savoir comment cela se déroulerait entre nous.

- Je vous intrigue, vous intéresse ou vous m'adorez déjà : vous me contactez via le bouton un peu plus bas, et vous me communiquez vos coordonnées. Vous m'indiquez les informations importantes de votre mariage, notamment la date et le lieu de celui-ci.

- Si je suis disponible à votre date, nous convenons d'un créneau pour une discussion téléphonique. Évidemment, si je ne suis pas disponible, je vous le notifie rapidement.

- Lors de ce premier contact téléphonique, vous me détaillez plus précisément comment vous imaginez votre mariage. Pour ma part, je précise ma philosophie, ma pratique photographique, et je réponds à vos interrogations. Si nous sommes en phase, nous convenons d'un rendez vous physique. Si jamais nous sommes trop éloignés, alors les miracles de la technologie moderne comme les conversations vidéos nous sauveront.

- Lors de ce rendez-vous, on apprend tout d'abord à se connaître. C'est une étape importante : il est tout aussi important de bien s'entendre humainement que d'apprécier mes photographies. Je peux aussi vous montrer un peu plus de mon travail, notamment via des produits imprimés, albums ou tirages. Ensuite, vous me racontez votre futur mariage : le lieu, les événements prévus, les proches qui comptent beaucoup pour vous. Évidemment, tout ne sera sans doute pas complètement défini à ce moment là : pas de souci, on aura l'occasion d'en rediscuter !

- Vous pouvez signer sur le moment et me réserver pour cette date, ou choisir de prendre un peu de temps pour réfléchir. Ou ne pas signer et préférer un confrère ou une consœur, évidemment.

- Si vous avez souhaité en réaliser une, on se retrouve pour une séance engagement. Dans le lieu de votre choix : chez vous, en ville, dans la nature, on réalise ensemble des photos qui vous correspondent et qui montrent votre amour.

- Entre quelques jours et quelques semaines avant le mariage, on se revoit ou se reparle via Skype. Je vous pose plein de questions, pour me préparer au mieux. Horaires du Vin d'Honneur, lieux de vos préparatifs, prénoms des demoiselles d'honneur, je noterai tous les détails du déroulement de la journée pour être le mieux préparé possible. Si vous souhaitez en réaliser, on prépare aussi la séance photos de groupe : quand, qui, combien ? Au mieux ces séances seront anticipées, plus elles seront faciles à réaliser et appréciées par vos invités.

- La veille du mariage, je vous contacte une dernière fois. Au moins pour vous rassurer, non, je ne vous ai pas oublié !

- J'arrive au lieu des préparatifs, que ce soit chez vous, chez un coiffeur, dans un salon de beauté, à l'arrache dans votre voiture parce que vous êtes déjà à la bourre.

- A partir de là, le mariage débute. Tout se passe comme vous l'aviez rêvé et minutieusement préparé ! 

- Environ 12 à 18 heures plus tard, je m'écroule dans mon lit, heureux et épuisé, non sans avoir pris soin de bien sauvegarder les précieuses photos de cette folle journée.

- Quelques jours plus tard, vous recevez un lien vers une galerie, où vous admirez les magnifiques photos de votre mariage. Non pas que je m'avance sur la qualité de mes photographies, mais c'est surtout que vous étiez tous canon ! Je peux aussi me rendre chez vous pour vous montrer les photos.

- Vous pleurez de joie. 

- Vous partagez vos photos préférées sur Facebook, Instagram, Snapchat (mais pas sur Tinder). Et puis vous vous dites que vous avez trop de photos préférées, alors vous envoyez le lien à vos amis. Ah, et vous pouvez aussi choisir les photos que ces amis ne pourront pas voir. Fonction utile si je suis resté jusqu'à 4h du mat'.

-Vous remarquez que mon langage devient de moins en moins châtié au fur et à mesure que le texte avance. C'est normal, à ce moment là, on se connaîtra vraiment bien ! Mais je continue à vous vouvoyer, professionnel jusqu'au bout. Oui, même à 4h du matin.

- Les photos numériques, c'est pratique. On les obtient rapidement, il y en a beaucoup, elles sont partagées en un instant au cousin d'Amérique. Mais parce qu'un bel objet que l'on peut toucher, c'est encore mieux : je vous réaliserai un superbe album. Mais je me répète, c'est facile qu'il soit beau, puisque vous étiez canon !

Pour l'album, deux options :

a) vous me faites confiance, et me laissez choisir les photos qui y figureront
b) vous choisissez, via la galerie en ligne, les photos que vous souhaitez voir apparaître sur l'album. A partir de ces photos, je conçois l'album.

Quelques semaines plus tard, vous recevez chez vous ce magnifique album dont vous serez, je l'espère, fier pendant toute votre vie.

De la même manière, si vous avez commandé des tirages, vous m'indiquez quelles photos vous désirez. Suivant le cas, je les tire chez moi ou les fait réaliser par un studio reconnu. Éventuellement, ils peuvent être encadrés ou contrecollés. Peu de temps après, vous recevez ces œuvres d'art à afficher chez vous !

- La séance "jour d'après" (ou day after, ou trash the dress, ou comme vous voulez). C'est un peu le même concept que la séance engagement, sauf que cette fois, on se connaît déjà, vous êtes mariés, et surtout, vous pouvez ressortir votre robe de mariée, sans avoir peur de la salir pour le grand jour ! Profitez de ce moment pour vous rappeler toutes vos émotions, et profiter, à deux, de tout ce que le mariage vous à apporter. Elle peut se réaliser le lendemain du mariage, évidemment, ou alors à la date de votre choix, jusqu'à un an après celui-ci.

A partir de là, ma prestation de mariage s'achève. Mais pas forcément notre collaboration : photographe de famille, j'aurai plaisir à revenir photographier la votre lors de tous les évènements qui vous tiennent à cœur. Et puis bon, il y a des chances que moi aussi, j'ai versé une (ou quelques) larmes pendant votre cérémonie : vous aussi, vous aurez fait un petit peu partie de ma vie.


Si c'est ce que vous attendez de votre photographe de mariage, alors :